« Passionately vegan »

Au detour d’une rue londonienne, vous aurez la chance de découvrir un petit café vegan, dirigé par une cheffe française, Clarisse Flon. Si vous êtes vegans ou simplement ouverts aux découvertes culinaires, le café Forty-One vous propose des petits déjeuners, des pâtisseries et des repas 100% vegan. Mais qu’est-ce qu’être vegan et que mange-t-on dans un café entièrement vegan ?

– Qu’est-ce qu’être « vegan » ?

Le véganisme est un mode de vie basé sur le refus de toute forme d’exploitation animal. Les vegans évitent toute utilisation d’animaux pour la nourriture (lait, oeuf, beurre…), les vêtements (cuir, fourrure, soie naturelle…), les divertissements (cirques avec les animaux, delphinariums…), les cosmétiques à base de produits d’origine animale… Etre vegan c’est arrêter la consommation de viande, poisson, produits laitiers, œufs, miel, gélatine ou les bouillons à base de viande… bref, beaucoup de produits du quotidien.

Le mouvement vegan, souvent critiqué pour son côté « extrême » est plus proche de la sensibilisation que du boycottage comme en témoigne les actions de l’association L214, connue pour la diffusion d’images chocs dans des abattoirs et élevages industriels. L214 est à l’origine de nombreux événements vegans en France ou en Belgique. Leur but étant « l’abolition des pratiques qui causent les plus grands torts aux animaux : l’élevage, la pêche et l’abattage ».

Grâce aux remises en question et aux prises de conscience, le bio, le circuit court, l’importance de la protection animale commencent à se faire une place dans notre quotidien.

Mais alors, que mangent les vegans ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’alimentation des vegans est variée. Évidemment, les légumes, les fruits et les céréales ont une grande place dans leur régime alimentaire. Mais tout se remplace. Par exemple, il existe de nombreuses variantes au lait animal comme les boissons à base de soja, d’avoine, de riz, d’amandes… Si vous avez la chance de déguster les ravioles du café Forty-One cuisinées au fromage produit à partir de noix de cajou, c’est un vrai délice !

Dans l’alimentation des végans, la protéine animale est remplacée par la protéine végétale comme les lentilles et les haricots. On retrouve également le seitan, le tofu et le tempeh. Le tofu a la propriété unique d’absorber la saveur des autres aliments donc très facilement utilisable (dans les quiches, marinés au four…).

Concernant les oeufs, il existe beaucoup de substituts possibles. Comme le tofu soyeux, les graines de lin ou de chia, la compote de pommes, un yaourt végétal, une banane mûre etc… Être vegan implique une bonne connaissances des propriétés nutritives des aliments.

– Le café français et vegan à Londres

D‘après Vegan Society, une étude révèle qu’en Grande Bretagne, il y a aujourd’hui trois fois et demi plus de vegans qu’en 2006, on en compte au moins 542 000 personnes. Le mouvement s’est propagé aux USA, en Allemagne et gagne désormais la France et la Belgique. Cette progression incite les restaurateurs à proposer des plats vegans et sur la Grande Bretagne plus de 1000 restaurants sont totalement vegans, comme le café Forty-One de Londres.

Si vous passez les portes du café Forty-One sans apriori ni espérance, vous aurez grande chance d’être agréablement surpris. Sans parler de l’ambiance chaleureuse et chic du restaurant ni des détails comme la paille de la limonade créée sans le moindre plastique, les plats sont délicieux. La cheffe de ce restaurant, Clarisse Flon, londonienne depuis 2013, est une française passionnée qui propose un menu entièrement vegan et frais. Avec son équipe, elle réinvente avec brio le bourguignon, le millefeuille ou encore la tarte tatin. La cuisine de ce café va au-delà des stéréotypes.

Comme quoi, on peut manger vegan sans se priver et découvrir de nouvelles saveurs.

Site du café :
https://www.lasuitewest.com/cafe-forty-one.html

Pour en savoir plus sur l’alimentation vegan, il existe des sites qui proposent de nombreuses recettes 100% vegan :

Recettes


https://www.marmiton.org/recettes/selection_recette_vegan.aspx